La région

LA BAIE DE SOMME

La Baie

À moins de 200 km de Paris, la Baie de Somme, membre du club très fermé des « Plus Belles Baies du Monde », mêle une immense étendue de sable et d’eau encadrée de dunes et compose ainsi un paysage unique entre terre et mer.

C’est un espace d’exception, où le ciel et la mer se confondent, où la couleur change tout au long de la journée. Ses camaïeux de gris, beiges et blancs, ses ciels immenses, ses lumières opalescentes et nacrées ont inspiré peintres et écrivains : Manessier, Delacroix, Degas, Corot mais aussi Colette, Victor Hugo ou Jules Verne.

Elle est un des grands sites français de passage des oiseaux migrateurs. Le Courlis Cendré, l’Huîtrier Pie, le Tadorne de Belon et de nombreux limicoles y côtoient la plus importante colonie française de phoques Veaux Marins (370 phoques en 2012), les moutons des prés-salés et les chevaux Henson.

La Baie de Somme est aussi le 10è Grand Site de France, devenant désormais une véritable destination éco touristique et rejoignant le très fermé réseau des Grands Sites de France avec le Marais Poitevin, les Gorges de l’Ardèche ou encore la Pointe du Raz.

À marée basse, on peut, accompagné d’un guide, traverser ces bancs de sables dorés, à la

CAYEUX SUR MER, STATION CLIMATIQUE

Blottie entre la Baie de Somme et le début des falaises normandes, Cayeux sur Mer, station balnéaire bourgeoise à la fin du 19è siècle, et aujourd’hui unique station climatique classée du littoral picard, est une villégiature où il fait bon vivre en famille.

L’iode se fait de plus en plus présente à mesure que l’on s’approche de la plage et de son chemin de planches, le plus long d’Europe, ourlé de plus de 400 cabines aux multiples couleurs, souvenir de la Belle Époque et des premiers bains de mer. Bénéficiant d’une zone de baignade surveillée, elle fait apparaître à marée basse une immensité de sable laissant libre-court aux activités de plein air : cerf-volant, châteaux de sable, promenades, pêche à la crevette.

Au petit port de pêche du Hourdel, avec ses sauterelliers, petits bateaux ventrus et multicolores ramenant les crevettes grises au goût incomparable, il est possible d’apercevoir les phoques, tantôt à marée haute, tantôt à marée basse, au détour d’un banc de sable.

Au Hâble d’Ault, les amoureux de la nature pourront se promener dans un espace encore préservé, au milieu de plus de 270 espèces d’oiseaux migrateurs et près de 250 espèces de plantes.

SAINT VALERY SUR SOMME, CITÉ MÉDIÉVALE

Assurément le fleuron de la Baie de Somme ! Cette pittoresque et charmante bourgade est une véritable mosaïque : un authentique quartier des marins aux maisons multicolores, un port de plaisance, une cité médiévale dotée de remparts ayant traversé les siècles … le tout perché sur un balcon avec une vue unique sur la Baie de Somme !

L’authenticité des maisons et fermettes du quartier maraîcher de l’Abbaye est vraisemblablement l’un des plus typiques de la ville. Un passage par la chapelle des marins est incontournable.

DES LOISIRS POUR TOUS

Des sports nautiques au tourisme équestre, en passant par les sorties nature, le cyclotourisme ou encore la pêche ou le tennis (cours en terre battue à Cayeux), la Baie de Somme chouchoute ses nombreux visiteurs.
A Cayeux, on pratique le kitesurf, dans une des plus importantes écoles de France.

Nous serons heureux de vous faire découvrir notre merveilleuse région et de vous aider dans vos recherches pour y acquérir la maison ou l’appartement dont vous rêvez.

Notre lien favori : www.promenade-en-baie.com
Accès agent Accès agent - Mentions légales

creation site internet vitrine - prestataire site immobilier